les régimes

Régime DUKAN : une diète carnivore

Après une phase d'attaque qui n'autorise que les protéines (viandes maigres, œufs, poisson,
laitages à 0%...), la phase de croisière réintroduit  des légumes verts un jour sur deux, la phase de consolidation autorise un fruit, du pain complet, un peu de fromage et des féculents, ainsi que deux repas "de gala" par semaine. et la phase de stabilisation qui dure toute la vie, conserve une journée par semaine de protéines pures. Le tous sans oublier l'incontournable son d'avoine à consommer sans modération.


Le + : Une perte de poids qui peut être fulgurante dès la première semaine, surtout quand le poids à perdre est important. La possibilité de manger (des protéines) à volonté et à toute heure. Une feuille de route précise et une multitude de suggestion de menus et de recettes dans les différentes publications de Pierre Dukan. L'importance de l'exercice physique est de l'ordre de 20 à 30 minutes de marche et l'abandon total des ascenseurs ;)


Le - : La première phase (protéines pures) est extrêmement restrictive donc frustrante. Sans oublier que sur le long terme l'excès de protéines peut être nocif pour les reins. De plus la faible quantité de fruits et de légumes, entraine une énorme baisse en vitamines et minéraux. D'autre part l'absence de matières grasses ralenti le transit. On observe donc des risque de fatigue, lié à l'absence de glucides. Pour finir, ce régime nécessite une grande discipline dans la durée car la perte de poids est tellement rapide et importante que le fait d'arrêter ou de diminuer ce régime, entraine un reprise de poids difficilement évitable !

Régime FRICKER : zéro sucres



La méthode repose sur une une première phase dite "TGV", se qui signifie, beaucoup de protéines, de légumes pauvres et glucides et de laitages, un petit peu de matières grasses et un fruit. Elle interdit de manger du pain, des féculents et des aliments sucrés. La 2ème phase permet de réintroduire le pain (complet), les féculents et un 2ème fruit, pour revenir progressivement à une alimentation équilibrée.

Le + : La phase TGV permet de perte de poids rapide : entre 1 et 1,5 kilos par semaines pour une femme et entre 1,5 et 2,5 kilos pour un homme. De plus les quantités rentent flexibles en fonction des besoins et des envies.

Le - : La première phase est très longue : de 3 à 8 semaines et restrictive puisque les féculents sont interdits et un seul fruit admis, ce régime peut donc être décourageant et source de fatigue.

Régime COHEN : zéro calories   

1200 à 1600 calories par jour : c'est l'apport journalier autoriser par ce régime globalement diversifier mais pauvre en sucres. Pour accélérer l'amaigrissement, il peut être recommandé de descendre à 900 calories pendant 1 ou 2 jours. Perte de poids escomptée : de 1 à 6 kilos par mois. 

Le + :  la variété de l'alimentation des repas. Les légumes et crudités 
Le - :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire